
Situation de projet accidentelle (parking)
L’étude de la stabilité des colonnes pour la situation de projet accidentelle concerne principalement les colonnes proches de la circulation automobile par exemple dans des parkings souterrains.
Les sollicitations prises en compte correspondent aux valeurs de calcul de NEdacc, MEdacc, pEdacc, PEdacc selon les normes SIA 260 et 261. Les sollicitations de choc provenant de véhicules routiers pour les catégories F et G sont principalement prises en compte selon la norme SIA 261.
Le logiciel de dimensionnement BEMTECH permet le dimensionnement des colonnes pour les sollicitations mentionnées ci-dessus. Les courbes de flambage pour les projets de parkings en catégorie F selon la SIA 261 ainsi que les tables de dimensionnement sont disponibles.
Le service technique de BEMTECH est à disposition pour les dimensionnements.
Calcul de la stabilité
L’analyse et la vérification de la stabilité des colonnes BEMTECH avec sollicitations accidentelles tiennent compte des effets du 2ème ordre selon la norme SIA 262-2013. L’influence des effets différés est basée sur les sollicitations en situation de projet normale. La répartition de la courbure le long de la colonne permet de déterminer la courbure déterminante maximale χd au droit de la section la plus sollicitée.
Le diagramme Md/χd permet de visualiser la courbe du comportement de la section calculée par éléments finis et la droite de la sollicitation avec effets du 2 ème ordre.



Calcul en section
Le calcul en section permet rapidement de situer le niveau de sollicitation sous charges accidentelles dans la section la plus sollicitée.
Le calcul en section est réalisé par éléments finis dans les limites de εc2d -3‰ et εsd/(d-d’)*a. Les éventuels éléments métalliques incorporés sont pris en compte dans le calcul.
Résultats du dimensionnement clairs et précis
Les résultats du dimensionnement par éléments finis des colonnes BEMTECH transmis aux ingénieurs permettent rapidement et simplement de vérifier la sécurité structurale pour la situation de projet accidentelle.
- Efforts intérieurs
- Le diagramme d’interaction MRd/NRd du calcul en section.
- Le diagramme Md/χd de la courbe du comportement de la section calculée et la droite de la sollicitation avec effet du 2 ème ordre.
- La détermination de la position limite d’équilibre.
Le service technique de BEMTECH est à disposition pour les dimensionnements.

