Home 9 Prédimensionnement colonnes 9 Graphique de prédimensionnement SP accidentelle

Courbes de flambage NRd / Lcr 

Hypothèses de prédimensionnement :

  • Situation de projet accidentelle
  • Effort normal centré
  • Conditions d’appuis articulées
  • Choc provenant d’un véhicule routier pour catégorie F (SIA 261)
  • Hauteur d’agissement du choc H,acc = 600mm
  • Courbes de flambage selon SIA 262, degré de précision phase_II
  • Courbure irréversible de la section calculée avec 71% de Nd,acc/0,7
  • Béton SCC 50/60 + F selon recette BEMTECH
  • Taux d’armature moyen

Prédimensionnement en situation de projet accidentelle

Le graphique de prédimensionnement permet de définir rapidement une section de pilier en fonction du niveau de sollicitation pour une situation de projet accidentelle.

Ce graphique est basé sur un taux d’armature moyen dans la colonne. Il est strictement utilisé pour un prédimensionnement et il ne peut en aucun cas être utilisé pour un dimensionnement définitif.

Pour les piliers avec une section imposée, les courbes de flambage pour dimensionnement de sections imposées ainsi que les tables de dimensionnement sont disponibles.

Pour le dimensionnement définitif, le dimensionnement pour catégorie G, des niveaux de sollicitations plus importantes ou des moments en tête de colonne, le service technique de BEMTECH est à disposition.

Condition de résistance : Nd,acc ≤ NRd

La valeur de Nd à prendre en considération dans les graphiques correspond à la sollicitation en situation de projet normale